Un nouveau projet de surveillance montre que les personnes en situation de handicap sont surreprésentées dans presque tous les aspects du logement inadéquat et de l’itinérance.
Le projet corrobore ce que les personnes en situation de handicap au Canada affirment depuis de nombreuses années : leur droit fondamental au logement est bafoué.
Les données montrent que les personnes en situation de handicap sont :
• quatre fois plus susceptibles de se retrouver en situation d’itinérance
• plus susceptibles de se retrouver en situation d’itinérance à cause de la violence
• plus susceptibles de vivre dans un logement inabordable
• presque deux fois plus susceptibles de vivre en situation de besoins impérieux en matière de logement (logement inabordable, en mauvais état ou pas assez spacieux pour les occupants)
• souvent contraintes de vivre dans des foyers qui ne disposent pas des aides physiques dont ils ont besoin.
Les conclusions réitèrent également que les aides au revenu temporaires accordées pendant la pandémie de COVID-19 ont fait une différence notable en contribuant à rendre le logement plus abordable.
Ce projet de surveillance est le fruit d’un effort conjoint de la Commission canadienne des droits de la personne et du Bureau du défenseur fédéral du logement. Il a été élaboré avec la participation de personnes en situation de handicap, de leurs familles et de leurs aidants, parmi lesquels plusieurs ont déjà vécu en situation d’itinérance et de logement inadéquat.
Ce projet inédit utilise des données accessibles au public, dont des chiffres de Statistique Canada, pour surveiller la situation en matière de logement des personnes en situation de handicap sous l’angle des droits de la personne.
Ce cadre de surveillance se veut un important mécanisme de reddition de comptes qui permet de vérifier si le Canada parvient à s’acquitter de ses obligations en matière de droits de la personne. Ces résultats alarmants montrent clairement que des efforts supplémentaires sont nécessaires si l’on veut apporter des solutions et soutenir les stratégies de défense des droits, et ainsi remédier à la situation une bonne fois pour toutes.
La Commission et la défenseure fédérale du logement continueront à défendre les droits des personnes en situation de handicap au Canada ainsi que leur droit fondamental à un logement adéquat. Le Canada doit faire davantage pour que chaque personne en situation de handicap dispose d’un lieu de vie accessible, abordable et sûr.
Lisez le communiqué complet : Communiqué conjoint – Les personnes en situation de handicap surreprésentées dans tous les aspects de logement inadéquat et de l’itinérance selon un nouveau projet
Suivez le Bureau du défenseur fédéral du logement sur Twitter et LinkedIn.